Valeur et côte d'une affiche de cinéma... Quelques infos à considérer

Pour les affiches de cinéma, la valeur est déterminée par la combinaison de plusieurs facteurs. Le plus important étant évidemment le titre du film, sa notoriété, son réalisateur, ses acteurs. Les affiches les plus recherchées sont celles des films les plus appréciés du plus grand nombre, pour les films US on retrouve dans le top 10 "Wizard of Oz" ou" Casablanca".

Le deuxième facteur déterminant dans la désirabilité de l'affiche est bien sur son graphisme. Quelquefois le titre d'un film n'est que secondaire tant les graphismes sont magnifiques. A ce titre, l'auteur, l'affichiste releve la côte. De nombreux illustrateurs bien connus de la première moitié du XXe siècle ont travaillé sur des affiches, cela peut rendre l'affiche précieuse. On retrouve en France des noms célèbres tels que Boris GRINSSON, Roger SOUBIE, Guy Gerard NOEL, Jean MASCII et bien d'autres... Certains auteurs peuvent être reconnus pour d'autres types d'illustrations que l'affiche de cinéma. Je pense à DUBOUT, SAVIGNAC, DRUILLET ou TARDI.

Enfin un élément non négligeable est la condition de l'affiche et sa conservation. Ces trois facteurs sont généralement les plus importants pour déterminer la valeur.

Les affiches anciennes du début du cinéma vers 1910 aux années 1950 sont généralement les plus chères. Certaines affiches des années 1960 offrent également de bons prix (comme le Mépris avec BB.), mais la valeur des titres des années 1970 à nos jours diminue considérablement en raison de l'augmentation des tirages. Jusque dans les années 60, un tirage normal d'affiche était équivalent à 1/5eme d'un tirage des années 70. Remplacé par la photo, l'attractivité esthétique de l'affiche plus moderne n'en est que réduite. Un autre facteur majeur notable est que depuis les débuts jusqu'aux années 1960, la plupart des affiches ont été simplement jetées après la sortie du film. Aucun engouement pour la déco, ni la collection !!